La bonne poire… ! 🙂


Il existe près de 2 000 variétés de poires. En France, la production se concentre sur une dizaine d’entre elles, de sorte que le fruit soit disponible toute l’année. Ces variétés se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver et sont essentiellement cultivées dans le sud et le centre du pays.

La poire est le cinquième fruit le plus consommé par les français. Sa peau lisse se décline en teintes allant du vert au jaune. Sa chair est fondante et sucrée. Savoureuse nature, elle se prête également à de nombreux accompagnements ou préparations aussi bien sucrées que salées.

D’un faible apport calorique, la poire est gorgée de sucres lents, nutriments, vitamines et fibres. En été comme en hiver, profitez de ses bienfaits et appréciez ses différentes variétés ! Dégustez-la à la croque ou dévoilez toute sa douceur dans de nombreuses recettes… Adoptez-la, elle ne vous veut que du bien !


UN PETIT POINT SUR LE MIEL D’ACACIA

miel d'acacia

Fabriqué à partir du nectar des fleurs, le miel est composé à 80% de glucides (fructose et glucose, 2 sucres simples) que le corps assimile aisément. Fruit du travail des abeilles, il est utilisé comme aliment et en tant que remède naturel.

Certains de ses bienfaits sont communs à tous types de miel : antiseptique, digestif, diurétique, sédatif, etc. Toutefois, en fonction du nectar de la fleur à partir duquel il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes.

D’une couleur jaune-or clair, le miel d’acacia est recueilli sur l’arbre qui porte son nom. Il a une odeur légère et une saveur très douce. En cuisine, il est principalement utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides puisqu’il a une forte teneur en fructose. Reconnu pour favoriser la régularité intestinale et stabiliser les sécrétions gastriques, ce type de miel est également fortement apaisant.


POIRES POCHÉES AU PAIN D’ÉPICES ET MIEL D’ACACIA

Poires pochées au pain d’épices et miel d’Acacia

La recette !


Voici notre recette de la semaine, un dessert aussi beau que bon ! Un véritable délice d’hiver : des poires pochées au pain d’épices et miel d’Acacia, pour une douceur tout en élégance et subtilité.

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

4 poires William vertes
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille fendue en deux
5 CS de miel d’Acacia, Terre de Miel
8 tranches de pain d’épices, Evernat
1 citron
Mix superfruits, Comptoirs & Compagnie
25 g de sucre

INSTRUCTIONS :

(préparation : 10 min et cuisson : 75 min)

– Pelez les poires en conservant la queue sur le fruit.
– Portez à ébullition l’eau, le sucre et le jus d’1/2 citron. Ajoutez la cannelle et la gousse de vanille.
– Pochez les poires jusqu’à ce qu’elles soient tendres (15 min environ), puis égouttez-les et laissez-les refroidir.
– Chauffez le sirop (1h) à feu doux en y ajoutant le miel et le mix superfruits.
– Coupez le pain d’épice en carré et mettez-le au fond de verres ou d’assiettes creuses. Disposez les poires dessus, nappez-les avec le sirop réduit et décorez le tout avec quelques baies du mix superfruits.

Poires pochées au pain d’épices et miel d’Acacia

Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.
Cette semaine : Les poires William vertes du Languedoc-Roussillon.