Il est venu le temps des poireaux !


Il parait que les enfants mangent plus facilement des plats classiques… Alors quoi de plus commun qu’un poireau ? Ce légume est un incontournable des cuisines ! Il relèvera tous vos plats, avec délicatesse…

Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Alors essayez la douceur et le fondant du poireau gratiné ou d’un risotto de poireaux parfumé au thym… Osez la vinaigrette à la moutarde forte sur des poireaux croquants et admirez le vert émeraude qui accompagne votre préparation d’un parfum de fraîcheur légèrement poivré !

Poireaux - Recette

— Le pourquoi du comment ?

Voici la question que tout le monde se pose… Pourquoi le poireau sent-il fort ?

Eh bien c’est parce-qu’il contient des composants soufrés qui lui donnent sa forte odeur lorsqu’on le coupe. Il comporte également pleins de minéraux divers et variés, des vitamines, etc. Bien entendu, pour en profiter au maximum, il faut manger le « blanc » et le « vert » !

— Il protège et prévient

Avec un apport calorique très faible, mais une teneur élevée en éléments nutritifs, le poireau permet de couvrir les besoins sans faire d’excès énergétiques.

Il facilite l’élimination rénale de par la présence de glucides spécifiques et un rapport potassium / sodium élevé. Il est très riche en fibres et de ce fait, régularise le fonctionnement intestinal.

— Le choisir et le conserver…

Plus les feuilles du poireau sont de couleurs soutenues, plus le poireau est frais. Contrairement aux aprioris, les gros poireaux sont aussi tendres que les petits.

Cru, le poireau peut se conserver 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Cuit, il peut encore se conserver 2 jours de plus au réfrigérateur, dans un récipient fermé.

Poireaux - Recette

La recette !


Voici notre recette de la semaine, un plat végétarien rapide à faire, pour toute la famille ! Un risotto à base de poireaux et de thym, pour une cuisine sans gluten et sans lait.

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

2 poireaux
200g de riz rond pour risotto
1,5 litres de bouillon de légumes, à séparer en 2 parties
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Quelques brins de thym séché
1 grand verre de vin blanc sec

INSTRUCTIONS :

(préparation : 5 min et cuisson : 20 min)

– Lavez les poireaux et hachez-les au robot.
– Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, puis versez-y les poireaux hachés.
– Après 3 minutes, ajouter le riz et mélangez en a
rrosant le tout avec le vin blanc.
– Une fois le vin absorbé par le riz, ajoutez le thym et versez une partie du bouillon de légumes. Mélangez, puis ajoutez le reste du bouillon pour recouvrir le riz.
– Après absorption, retirez les brins de thym et servez, puis
 déguster !

Risotto de poireaux

Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.
Cette semaine : Les poireaux de Philippe Debattista, du Mas Alexandrine (Saint-Nazaire de Pezan).